Menu
Présentation
Pratique
Préférences Perso

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 102 membres


Connectés :

( personne )
Infos du mois
Cidrerie ouverte ce samedi 24 novembre de 10h à 13h et de 15h à 19h!
Venez déguster le tout NOUVEAU Jus de Pomme 2020, et découvrir en direct la dernière EXTRACTION DE MIEL de bruyère l'aprés-midi uniquement de 15h à 18h!
Egalement disponible à nouveau, PAIN D'EPICES, et MIELLI-NOISETTE! On vous attend nombreux!



Infos du mois

Nicolas LAPUYADE - EARL Carassou
Producteur à Parbayse (64)
Pêches roussanes

Présentation mise à jour le 15/07/2010.

Pêcher


L’EARL CARASSOU est une exploitation agricole familiale située à Parbayse, entre Arbus et Monein.
.Nicolas est un jeune agriculteur qui vient de finir son installation sur l'exploitation agricole février 2012.Ses parents sont également présents sur l’exploitation pour l’aider à développer les productions (beaucoup de travail manuel).L’exploitation est partagée en 17ha, avec des vignes 6 ha (les raisins sont vinifiés à la cave coopérative de Jurançon), des pêchers 50 ares, du maïs 3 ha et des bois.Embauche de saisonniers pour la récolte des pêches et du raisin. .
L’exploitation est partagée en 17ha, avec des vignes (les raisins sont vinifiés à la cave coopérative de Jurançon), des pêchers, du maïs et des bois.

Pêcher


Les pêchers plantés sur 50ares sont de la variété Roussane de Monein, précoces et tardives. Ils ne sont pas conduits avec la certification Agriculture Biologique, mais très peu de traitements sont utilisés, avec une préférence aux traitements en préventif et en lutte intégrée.
La lutte intégrée est une façon de lutter contre les nuisibles en utilisant prioritairement des traitements biologiques mais se laissant le droit d’utiliser des traitements chimiques en dernier recourt. Dans la production fruitière cette façon est fréquemment utilisée pour lutter contre les insectes.La taille et la récolte se font à la main, ce qui représentent les deux travaux qui prennent le plus de temps et de main d’œuvre.Nicolas vend ses fruits en direct sur l’exploitation, sur les marchés et il est adhérent à la coopérative de la Pêche Roussane. Ainsi les fruits livrés sont vendus et distribués en France ou transformés en jus, confiture, compote ou encore oreillons (pêches au sirop).Pour l’AMAP de Billère, Nicolas est prêt à nous livrer ses fruits, à partir de mi-juillet, en deux catégories : pêches à couteaux (fruit sans défaut et prêt à être consommé) et pêches à confiture (fruit abîmé ou tâché), par petits plateaux (2 à 2,5kg) ou grands plateaux (3,5 à 4kg). Le prix sera de 3 €/kg pour les pêches à couteau et de 1,50 €/kg pour les pêches à confiture.

Pêcher


 

Date de création : 15/07/2010 - 15:22
Dernière modification : 19/04/2020 - 17:44
Catégorie : Fruits et légumes


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^