Menu
Présentation
Pratique
Préférences Perso

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 102 membres


Connectés :

( personne )
Infos du mois
Cidrerie ouverte ce samedi 24 novembre de 10h à 13h et de 15h à 19h!
Venez déguster le tout NOUVEAU Jus de Pomme 2020, et découvrir en direct la dernière EXTRACTION DE MIEL de bruyère l'aprés-midi uniquement de 15h à 18h!
Egalement disponible à nouveau, PAIN D'EPICES, et MIELLI-NOISETTE! On vous attend nombreux!



Infos du mois

Elodie TEILLEGORRY - Ferme Puyade
Eleveuse à Aren (64)
Porc et ses conserves

Site internet
Présentation mise à jour le 05/05/2020

ferme_puyade1.jpg

Présentation
Elodie Teillagorry a 34 ans, est mariée et a 2 enfants. Elle s'est instalée en 2006 avec son père Patrick sur l’exploitation familiale à Aren, un petit village situé entre Oloron et Navarrenx. Son père, Patrick avait à l’époque un atelier de porc naisseurs engraisseurs de 90 mères et 70 ha de SAU. Elle a toujours eu le souhait de s’installer et pour cela il fallait trouver un projet viable et vivable pour assurer la continuité de l’exploitation agricole.
Ils ont décidé de se diversifier et de construire un atelier agrée aux normes européennes pour fabriquer eux -même, leur charcuterie Béarnaise en mettant leur savoir-faire familial au service du  consommateur. Leurs produits sont commercialisés à la ferme et sur les marchés. Après 5 ans de fonctionnement, ils ont eu l’opportunité d’embaucher Martine, la femme de son père, suite à son licenciement économique. Ils ont  continué à développer leur activité et en 2016, son mari Frédéric les a rejoint, là aussi après avoir été licencié économique…

Leur élevage
Leurs animaux sont élevés dans le respect du bien être animal, ils en produisent environ 300 par an. La race est celle du porc rose et leur alimentation est garantie non OGM. Ils prennent le temps de les élever (de 9 à 12 mois selon l’animal) pour assurer une viande de bonne qualité, avec une certaine maturité ce qui apporte à leur charcuterie des goûts authentiques et uniques. Là est leur valeur ajoutée !

Leur plus: ils transforment eux-même les produits
Le terroir béarnais est riche d’une gastronomie familiale et traditionnelle. Leurs produits sont fabriqués par leurs soins dans un atelier agrée aux normes européennes et selon le savoir faire familial transmis de génération en génération. Ainsi chacune de leur recette est unique comme leur boudin noir ou encore leur pâté au piment béarnais. Leur particularité reste quand même leur saucisson extra-maigre !! Souvent les clients pensent qu’il est diététique, mais en réalité lors de la traditionnelle journée du Pèle-Porc Béarnais familial, les anciens prenaient le temps de scrupuleusement trier la viande et de ne conserver que la plus rouge pour obtenir un saucisson extra-maigre. Ainsi ils font perdurer la tradition… !
  
ferme_puyade3.jpg

Leur état d'esprit
Ils sont éleveurs depuis plusieurs générations. Leur souci est de produire un animal de qualité en respectant son bien-être, et leur bien-être. Lorsqu'ils ont fait le choix de se diversifier il leur a fallu apprendre un nouveau métier et ce n’est pas sans effort et sans peine qu'ils ont avancé sur cette route. Si les produits sont de qualité c’est surtout parce que leur matière première est de qualité !! Ils ne sont ni des magiciens, ni des génies, simplement des agriculteurs qui fabriquent des produits simples et bons dans le respect des règles établies et avec un savoir faire traditionnel, pour que toutes et tous nous trouvions notre Bonheur Gastronomique !
Gourmands et intrépides ils se sont lancés dans cette aventure de la transformation et
la vente directe à la Ferme il y a 14 ans, et ils prennent plaisir à la partager avec vous !

 ferme_puyade2.jpg

Ferme Puyade
17 rue Carrère -64400 Aren
06 72 85 03 09

Date de création : 14/01/2010 - 15:39
Dernière modification : 16/05/2020 - 22:34
Catégorie : Viandes, poissons, oeufs


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^