Producteurs - Jean-Baptiste et Fanny FERRAND - Vache

Producteur : Jean-Baptiste et Fanny FERRAND (EARL LAIT P'TITS BEARNAIS)
Lieu exploitation : Castétis
Produits : produits à base de lait de vache (lait cru, yaourts, fromage blanc, fromages, faisselle, confiture de lait ...)
Présentation mise à jour le 25/02/2016

Vue générale de l'exploitation

La ferme “ Lait p’tits Béarnais“ est située en limite Orthez-Castétis sur les coteaux de la route d'Eslayas à 5 km du centre ville d'Orthez et à 40 km de Billère. L’exploitation familiale a été reprise en 2002 par Fanny et Jean Baptiste.
En mai 2008, ils ont commencé leur activité de transformation et vente directe de fromages et produits laitiers. En juin 2009, Laure est venue les rejoindre d’abord en salariée, elle était en contrat de parrainage dans l’objectif de préparer une future association. Aujourd'hui il y a Sandrine 3 jours par semaine et Marie 3.5 jours par semaine.
Ils ont rejoint l’Amap de Billère au mois de novembre 2008.

Vue de la stabulation Les logettes de ces demoiselles

Repas à toute heure


Après une modernisation de l’outil de production, ils ont fait évoluer leur façon de produire : ils ont changé la race, ce qui représente un gros investissement et un travail de longue haleine. Ils ont choisit la normande, race produisant moins de lait (environ 5000 litres de lait par an contre 7000 litres pour la race prim’holstein). La vache normande produit un lait de meilleure qualité (plus de matières protéique -34g/l contre 32-, d’oméga 3 –surtout à la pâture-et moins de matières grasses -38g par litre contre 42) et elle mixte (entre la vache à lait et la vache à viande).
Aujourd'hui, en 2016 les vaches ne sont pas séparées de leur veau à la naissance, c'est tétée à volonté et ils traient le reste du lait matin et soir et transforme le tout sur l'exploitation.

Affinage du Poutou Affinage du Cap Bourut


En 2006, ils ont arrêté l’ensilage de maïs. Ils sont passés sur une nourriture à base de foin, de regain, d’herbes pâturées autant que possible et de complément (tourteaux, maïs, blés, minéraux). Le troupeau rejoint les pâturages à partir du 15 mars jusqu’au 15 octobre, suivant la météo. Avec ce changement, la santé des vaches s’est améliorée et le lait est de meilleure qualité.

Pour le confort de ces “demoiselles“, les logettes sont recouvertes d’un tapis en caoutchouc antidérapant et elles dorment sur un lit de pailles. Cela permet d’avoir un fumier pailleux valorisé comme engrais organique pour les cultures.

En 2009-2012, ils ont entrepris une démarche de conversion vers une agriculture respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique, utilisent des méthodes vétérinaires alternatives (homéopathie, huiles essentielles) en suivi avec un vétérinaire conseil spécialisé.
Ils ont construit un bâtiment pour sécher le foin par ventilation d'air chauffé par le soleil.

L’exploitation compte 24 ha en prairies multi-espèces, 10 ha en prairies naturelles et 6 ha de luzerne afin d’être autonome en fourrages et en protéines, donc diminuer les achats en concentrés extérieurs.
 


FICHE DESCRIPTIVE
(mise à jour le 25/02/2016)
Ferme LAIT P'TIT BEARNAIS
Lieu de production CASTETIS (Près d'Orthez)
Communications Site de la ferme: www.lait-petits-bearnais.fr
Téléphone 05 59 67 83 73
Courriel fferrand@terre-net.fr
Distance ferme - Billère 40 Kilomètres
La structure 2002: reprise de l'exploitation familiale
2008: Début de l'activité de transformation et de la vente directe. Ouverture de la ferme au public (visite gratuite pour les particuliers du mardi au samedi) et accueil des groupes pour des visites pédagogiques.
Production animale et végétale 24 Ha en prairies multi-espèces
10 Ha en prairies naturelles
6 Ha de luzernes
25 à 30 vaches 
Les pratiques de production Traite des vaches matin et soir: Une partie du lait part en tétée aux veaux et le reste pour la production de fromages frais et affinés, yaourts et lait entier (mis en bouteille en verre).
Au printemps,le troupeau part en pâturage du 15 mars au 15 octobre, suivant la météo.
En hiver, nourriture à base de regain, de foin (luzerne) et de complément céréales
Production de la luzerne
Les vaches sont suivies par un vétérinaire homéopathe.
Bâtiments Les vaches en production évoluent dans une stabulation libre regroupant les logettes (stalles individuelles recouverte d'un tapis en caoutchouc antidérapant et de pailles pour le couchage) d'une aire d'exercice permettant aux vaches de circuler entre l'aire de distribution du foin, l'aire de couchage, l'aire de traite et le distributeur de complément de céréales. Les animaux sortent tous les jours et, en dehors des périodes très pluvieuses elles pâturent.
Le reste du bâtiment est aménagé en nurserie et infirmerie, magasin pour la vente directe, salle de traite, fromagerie, Salle d'affinage et mezzanine pour faire découvrir aux visiteurs l'élevage.
Observations sur les produits Tous les produits sont fait à base de lait cru c'est à dire le lait qui n'a pas subi de transformation et qui conserve toute sa composition, ses qualités et ses vertus. La qualité de la matière première est très importante pour les producteurs qui, pour avoir une excellente matière première, ont changé de race (race normande produisant un lait peu gras mais riche en matières protéiques, trés "fromageable" de part la qualité de la caséine), ont changé d'alimentation en stoppant la distribution d'aliments fermentés au profit de l'herbe et du foin. Ces différents changements réalisés depuis 2002 ont entrainé une désintensification du système de production permettant de privilégier la qualité du produit. Le coût de production s'en retrouve augmenté par rapport au système "classique" de production laitière.
Agrément bio depuis 2013.
Transformation des produits Transformation à la ferme de 65 000 litres de lait en produits laitiers de la traite à l'affinage.
Main d'œuvre 2 personnes à temps plein (Fanny, Jean Baptiste), Sandrine 3 jours par semaine et Marie 3.5 jours par semaine. 
Fréquence distribution Possibilité de distribution toutes les semaines pour les produits frais et lait entier et tous les 15 jours pour les fromages de vaches
Commercialisation Vente directe à la ferme, Amaps, restaurations collectives, restaurants, magasins bio...
Projet professionnel Développement de l'approvisionnement des collectivités dans une démarche collective au sein de l'union des producteurs fermiers.
Plantation de 400 arbres dans leurs prairies, création d'un verger et un jardin participatif.
Application des procédés de biodynamie.
Mise en place d'un atelier de porcs gascons dans les bois pour utiliser le petit lait.
Visite de la ferme Accueil chaque année sur leur ferme d'environ 1200 enfants de la crèche à la 3ème ainsi qu'environ 500 adultes en groupes encadrés ainsi que plus de 1000 visiteurs particuliers.
Prédilection depuis 2 ans de l'accueil des classes de 6ème et 5ème dans le cadre des programmes de SVT et des objectifs de sensibilisation des jeunes à la chaîne alimentaire au manger local.
Autre Adhérent à l'UPF(union des producteurs fermiers), autocontrôle régulier: un prélèvement de lait par mois.
Décembre 2009, adhésion à une association " de chez nous à chez vous", composé d'agriculteurs faisant de la vente directe. Cette association a créé à Soumoulou,un magasin fermier. Ils sont très impliqués localement pour la mise en valeur des produits du terroir et d'une agriculture durable (conseil municipal, communauté des communes, comice agricole, CIVAM pays de Foebus,..)

Date de création : 21/10/2007 - 00:30
Dernière modification : 23/11/2016 - 22:44
Catégorie : Producteurs


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Menu
Préférences Perso

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 64 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^