Site de l'AMAP de Billère

http://amapbillere.free.fr/

GAEC PIETOMETI - Légumes, fraises, conserves ( Fruits et légumes)

Pierre et Thomas - GAEC PIETOMETI
Maraîchers à Ogeu-les-bains
Légumes, fraises, conserves de légumes

Site internet

Présentation mise à jour le 16/11/2020

Présentation
Piétométi, c'est Pierre, Thomas et Etienne


pietometipierre.jpg pietoetienne2.jpg pietothomas1.jpg

En projet d'installation agricole et association depuis 2012, ils ont développé une activité de production maraîchère et de paysan boulanger. Au terme de deux années avec la SAS GrAINES (2013 et 2014) qui leur a permis de bénéficier d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), ils se sont installés sur une ferme de 25 hectares à Ogeu-les-bains.
La SAS GrAINES leur a permis de disposer de moyens de production (terres, matériels,...) ainsi qu'un accompagnement humain, technique, financier et administratif. C'est dans cet "espace test" qu'ils ont vu le moyen de préparer concrètement leur association avant de s'installer de manière définitive.
Ainsi 2015 est l'année de leur installation en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) sur une ferme comprenant 25 ha de terres, un hangar agricole et des bâtiments d'habitation.

Maraîchage
Ils cultivent plus d'une trentaine de légumes bio diversifiés sur environ 3 ha de plein champs et 3000 m² de serres froides.

   pieto2.jpg  pieto1.jpg

Ils commercialisent ces légumes sur 3 AMAPS: Billère, Pau-tiron et Ogeu-les-bains ainsi qu'à travers leur système de commande internet, mais aussi aux épiceries bio, restaurateurs et restaurations collectives.
  pieto3.jpg  pieto4.jpg

Paysan boulanger

Chaque année entre 3 et 5 hectares de blé sont mis en culture (environ 1 hectare de variétés anciennes, le reste en variétés modernes), le restant de la surface étant dédié aux rotations avec d’autres cultures (culture légumières, sarrasin, maïs, engrais verts, …). Un trieur et une cellule à grain leur permettent de trier et stocker les céréales à la ferme. La mise en service du nouveau four s'est faite en juillet 2019.

Contrat Plus
Si vous avez un contrat légumes permanent vous pouvez prendre un contrat plus sur lequel vous versez 30€, 50€ par exemple et vous complétez votre panier selon les légumes que le producteur proposera en plus.

-- -- -- -- -- -- -- -- --
Extraits du site pietometi.fr

Agriculture biologique


Notre but est de cultiver des produits de qualité, bons pour la santé et la société.

– Nous utilisons donc uniquement des engrais organiques pour fertiliser les champs. Ils sont composés d’un mélange de matière végétale et animale. Comme le fumier, cet engrais nourrit d’abord les micro-organismes du sol qui minéralise ensuite les éléments qui y sont contenus pour les rendre disponibles à la plante.

– Nous n’utilisons bien sûr aucun herbicide. Pour lutter contre les “mauvaises herbes” nous utilisons les techniques de faux-semis, nous utilisons une bineuse guidée, une herse étrille, une houe maraîchère, des paillages en tous genres et en dernier recours nous courbons l’échine pour désherber à la main… Le moins possible pour la santé de notre dos! En bref, la mécanique à la place du chimique!

– Nous n’utilisons aucuns fongicides ni insecticides chimiques. Nous utilisons des produits à base de cuivre contre le mildiou de la tomate et de la pomme de terre, des produits à base de souffre contre l’oïdium et différents Bacillus (bactéries) contre le doryphore ou la noctuelle du choux et de la tomate. Pour éviter les pucerons nous essayons de ne pas sur-fertiliser et pour tout le reste nous favorisons la venue des auxiliaires et acceptons de perdre certaines cultures en cas de trop grande attaque parasitaire…

– Nous pratiquons bien sûr la rotation des cultures pour éviter l’apparition de virus et de maladies ainsi que pour tromper les parasites justement!

Nous sommes certifiés par Ecocert. Pour nous, le label est là pour prouver notre engagement auprès de nos clients et il nous permet aussi de vendre en épicerie bio. Un contrôleur nous rend visite entre une et deux fois par an pour vérifier la bonne mise en pratique du cahier des charges.

Agriculture paysanne

Selon nous, le cahier des charges de l’agriculture biologique ne suffit pas pour définir une agriculture durable. Trop de projets agro-industriels avec le label bio sont là pour le prouver!

Pour nous, l’agriculture paysanne définie par la confédération paysanne complète bien l’agriculture biologique. Elle y ajoute une dimension sociale qui ne peut être séparée de la partie environnementale.

    diagAP.jpg

charteagripaysanne.jpg        Lagriculture-paysanne-expliquee-aux-urbains.png