Producteurs - GAEC PIETOMETI - Légumes

Producteurs : Pierre et Thomas (GAEC PIETOMETI)
Lieu exploitation : Ogeu-les-bains
Produits : légumes
Site internet
Présentation mise à jour le 13/10/2015

Présentation
Piétométi, c'est Pierre, Thomas et Etienne


En projet d'installation agricole et association depuis 2012, ils développent une activité de production maraîchère et de paysan boulanger.Au terme de deux années avec la SAS GrAINES (2013 et 2014) qui leur a permis de bénéficier d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), ils se sont installés sur une ferme de 25 hectares à Ogeu-les-bains.

la SAS GrAINES leur a permis de disposer de moyens de production (terres, matériels,...) ainsi qu'un accompagnement humain, technique, financier et administratif. C'est dans cet "espace test" qu'ils ont vu le moyen de préparer concrètement leur association avant de s'installer de manière définitive. Ainsi 2015 est l'année de leur installation en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) sur une ferme comprenant 25 ha de terres, un hangar agricole et des bâtiments d'habitation qu'ils comptent rénover.

Maraîchage
Ils cultivent plus d'une trentaine de légumes diversifiés sur environ 3 ha de plein champs et 2 000 m² de serres froides.

Ils commercialisent ces légumes sur 3 AMAPS: Billère, Pau-tiron et Ogeu-les-bains ainsi qu'à travers leur système de commande internet, mais aussi aux épiceries bio, restaurateurs et restaurations collectives.

pietometi1.jpg    pietometi2.jpg



Paysan boulanger
Ils ont semé cet automne 2015 5 ha de blé (un mélange de variétés anciennes ainsi que des variétés panifiables modernes). L'objectif est de transformer ce blé en pain à la ferme. Pour l'instant ils confectionnent ce pain dans la boulangerie mobile de l'armée suisse. Ils comptent construire au printemps 2016 une boulangerie avec four maçonné à l'intérieur de la grande. L'aménagement du stockage du blé et de la meunerie est également prévu à cette époque là à l'intérieur du hangar. Ils opteront pour un silo de stockage pour le blé et pour un moulin à meule de pierre du type Astrié.



Contrat Plus
Après l'essai contrat "plus" sur la saison précédente, nous vous le proposons de nouveau.
C'est à dire que si vous avez un contrat légumes permanent vous pouvez prendre un contrat plus sur lequel vous versez 30€, 50€ par exemple et vous complétez votre panier selon les légumes que le producteur proposera en plus.

Date de création : 21/10/2007 - 00:21
Dernière modification : 23/11/2016 - 22:42
Catégorie : Producteurs


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Menu
Producteurs
Les livraisons
Préférences Perso

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 86 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^