Comment ça marche ? - Réciprocité

Une démarche locale

Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et un producteur, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de ce dernier.
Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des légumes.

Le fonctionnement

Dans une AMAP, les consommateurs choisissent avec le producteur les légumes à cultiver, le prix de la souscription, et les modalités de distribution des produits (fréquence, lieu, horaires...). Ensuite, chaque consommateur achète à l'avance sa part de récolte qu'il viendra récupérer pendant la saison de production selon les modalités définies.
En général, une distribution de légumes en AMAP se déroule de la manière suivante :
A tour de rôle, un petit groupe d'AMAPIENS sont responsables de la distribution de la semaine. Ils sont chargés d'installer les cagettes de produits que le producteur a apportées, d'indiquer sur un tableau la composition du panier de la semaine, et d'accueillir les autres AMAPIENS (émargement des présents, remise d'un bulletin de liaison contenant notamment des nouvelles de la ferme et des recettes de cuisine, etc.).
Chaque AMAPIEN peut alors récuperer les légumes composant son panier en suivant les indications au tableau. S'il n'aime vraiment pas un des légumes proposés, il peut le déposer dans le "panier d'échanges" et prendre dans ce panier un autre légume.
Le producteur assiste à la distribution et répond volontiers aux questions des AMAPIENS sur l'avancée des cultures, sur la prochaine sortie à la ferme, etc.

Réciprocité consommateurs / producteurs

Côté consommateur
• l’engagement financier à travers l’achat à l’avance d’une partie de la récolte sur une période donnée.
• l’engagement économique et moral à travers la solidarité avec le producteur dans les aléas de la production (partage des risques et des bénéfices naturels).
• l’engagement associatif par leur participation à la vie de l'AMAP (gestion des souscriptions, organisation des distributions de paniers, communication, animation...).

Côté producteur
• l’engagement technique et économique de fournir des produits de haute qualité (nutritionnelle, organoleptique, environnementale et sociale) selon les modalités définies avec le groupe de consommateurs et la Charte des AMAP.
• l’engagement associatif de s’investir dans la vie du groupe (rôle pédagogique, animation, information…).
• l’engagement d’assurer une transparence sur la vie de leur exploitation (situation économique, origine des produits fournis, méthodes de production utilisées).

Que des avantages !

Grâce à ces engagements réciproques, chaque AMAP offre de nombreux avantages :

• Une alimentation saine et un environnement préservé : les produits sont frais, de saison, diversifiés (notamment avec remise au goût du jour des variétés anciennes et de terroir), cultivés sans produits chimiques de synthèse, et disponibles à mesure qu’ils mûrissent. La proximité de l'exploitation (au maximum 100 km) minimise les transports et l’usage d’emballage.

• Une économie locale performante, sociale et solidaire : les consommateurs partagent avec le producteur les risques et les bénéfices naturels liés à l'activité agricole. La totalité de la production est valorisée (notamment, pas de calibrage ou de normes esthétiques). Le prix de la souscription est fixée en fonction des coûts réels de production et non pas des cours du marché. L'achat à l'avance garantit un revenu à l'agriculteur. Les AMAP permettent ainsi le maintien de l'emploi agricole, de même que l'installation de jeunes agriculteurs à moindre coût et facilitent le passage de modes de production conventionnels à des modes de production agro-écologiques. Les consommateurs ayant de petits moyens peuvent bénéficier d'aménagements financiers étudiés au cas par cas.

• Du lien social, de l'éducation au goût et à l'environnement : l'agriculteur est présent à chaque partage de récolte pour nous faire découvrir ses produits et son métier. Des animations sont également organisées sur les exploitations ; certaines AMAP mettent en place des ateliers cuisine ou des jardins d’enfants sur un bout de terrain mis à disposition par leur "fermier de famille". Ces liens qui se créent avec le producteur établissent une relation de confiance.

• Du commerce équitable local : le prix de la souscription est défini conjointement et en toute transparence par le producteur et les consommateurs. L'achat à l'avance garantit un revenu à l'agriculteur et lui permet d'obtenir ses fournitures (semences...) sans s'endetter.

En terme d’impacts, les AMAP ont donc des activités écologiquement plus saines, économiquement plus viables, et socialement plus équitables. En cela, elles participent à un développement durable du territoire sur lequel elles sont implantées.

Un peu d'histoire...

Les premières formes d'AMAP sont apparues dans les années 60-70 au Japon sous le nom de Teikei (="relation"), ainsi qu'en Suisse et en Allemagne.

En 1985, un fermier américain rapporte dans son pays l'expérience qu'il a connue en Suisse. De là nait la première CSA, Community Supported Agriculture (="Agriculture Soutenue par la Communauté").

Le concept commence alors à se répandre dans tout le pays, puis gagne dans les années 90 le Canada et l'Angleterre.

En France, la première AMAP a été créée en avril 2001 avec des membres d'ATTAC Aubagne (13) et la ferme des Olivades à Ollioules (83).

Les principaux acteurs de ce mouvement international se sont réunis pour la première fois à Aubagne en février 2004 lors du "1er colloque international sur les contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs" organisé par l'Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs qui accompagne les AMAP dans leur mise en place et l'animation de leur réseau.

Début 2004, on estimait le nombre de Teikei entre 500 et 1000 au Japon, 1700 CSA aux Etats-Unis, 90 en Angleterre, 60 au Québec, une cinquantaine d'AMAPen France.

Des fonctionnements équivalents sont recensés dans au moins 15 pays à travers le monde.


Date de création : 21/10/2007 - 00:18
Dernière modification : 23/11/2016 - 23:01
Catégorie : Comment ça marche ?


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